Entrez dans notre monde fantastique et découvrez quels seront vos pouvoirs...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tutoriel de RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myokara Cat
Co-Fonda'
avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 13
Localisation : Dans le froid...

MessageSujet: Tutoriel de RP   Dim 19 Fév - 11:52



Le Tutoriel de RP





Introduction

Bonjour à tous et à toutes. Si vous lisez ce tutoriel c’est que vous êtes un débutant en RP, que vous cherchez à vous améliorer ou que vous êtes simplement curieux [sisi, on peut lire des tutos par pure curiosité]. En tout cas, j’ai pris le temps de rédiger ce tutoriel pour vous, en espérant que cela vous aide. Bonne lecture.

• Tutoriel rédigé par Kira, toute copie partielle ou complète est totalement interdite [attention elle mord].





Définition



Le RPG, qu’est-ce que c’est ? C’est vrai que c’est fâcheux, si vous débutez dans l’univers du RP, si vous ne savez pas quel est le but du jeu.
Le RPG [ou « Role Play Game » , Jeu de Rôle en Français] est un jeu qui consiste à créer un personnage et à le faire évoluer à travers des textes plus ou moins longs appelés RP. Ce jeu passe donc par la création du personnage, son caractère, son histoire, ainsi que par l’écriture des RP, qui marqueront son évolution, les rencontres qu’il fera, les changements qui s’opéreront en lui. Écrire un RP, c’est développer le futur de son personnage.

Un RP, c’est de nombreuses possibilités qui s’offre à vous : en effet, vous pouvez décrire les lieux qui entourent votre personnage, ses sentiments, ses réactions face aux autres personnages, ses rencontres. Tout cela participe à forger votre personnage, qui sera votre fidèle compagnon de jeu tout au long de cette aventure qu’est le RPG.

Le RPG, l’histoire [ou le contexte], n’a pas de fin. Votre personnage peut y exister continuellement. Alors, c’est à vous de voir si vous préférerez opter pour une évolution réaliste, en passant par le vieillissement du personnage, par exemple, ou si vous procéderez à une évolution plus lente et complexe. Bien sûr, rien n’interdit que votre personnage ne meure si vous en avez envie.

Un RP se fait généralement entre plusieurs joueurs, chacun jouant son personnage. Un petit rappel des règles : il est interdit de jouer le personnage d’un autre joueur sans son accord. Cela permet de garder le côté aléatoire du RP, où votre personnage ne connaît pas les réactions et les sentiments de l’autre.





Le choix de la personne et du temps


Avant de commencer à écrire un RP, il est important de se poser deux questions : « Quelle personne utiliser et quel temps employer ? ».

Il est important que vous décidiez ces deux paramètres avant l’écriture, car vous ne pourrez pas les changer en cours de route, pour des raisons d’esthétique et de cohérence. Pour cela, si vous débutez, privilégiez une personne que vous aimez utiliser et que vous maîtrisez [la troisième personne du singulier, par exemple, qui est assez facile d’utilisation, et laisse une bonne marge de manœuvre pour écrire]. Il en va de même pour le temps [Les temps du passé, l’imparfait et le passé simple, notamment, sont les temps les plus couramment rencontrés, avec le présent].

Gardez en tête que si vous débutez, il est plus facile d’écrire avec un temps et une personne avec lesquels on est à l’aise. Il ne sert à rien de tenter trop compliqué si vous n’y arrivez pas. N’oubliez pas qu’avec l’expérience, l’écriture deviendra beaucoup plus instinctive et que vous pourrez tester alors de nouvelles méthodes d’écriture.

Si vous êtes un RPGiste amateur, rien ne vous empêche d’être original, en choisissant une personne inhabituelle et très peu vue [comme les personnes du pluriel, notamment la deuxième], ou un temps peu commun [le futur, qui peut sembler étrange à la lecture mais qui peut se révéler très intéressant]. Bref, si vous voulez être un peu original dans votre manière d’écrire, il y a du choix, et cela ne dépend pas uniquement des personnes et du temps : vous pouvez écrire de façon originale tout en utilisant la troisième personne du singulier, très répandue, ainsi qu’employer les temps du passé.

N’oubliez pas qu’il est avant tout essentiel de se forger un style, et que si vous préférez écrire à la troisième personne, il ne sert à rien de se mettre à écrire à la deuxième pour faire genre que vous êtes original.






Le contexte, l’environnement et les sentiments, les actions

Votre RP se déroule dans un contexte précis, défini ou non avant l’écriture. Par exemple, la rencontre avec un autre personnage, une longue discussion sur un thème spécifique, peut-être le développement de tensions entre les deux personnages, un combat, etc… Les possibilités sont multiples. Avant l’écriture, il vous faut déterminer un cadre plus ou moins complexe selon ce que vous avez décidé avec votre partenaire.

Si vous êtes un débutant, je vous conseille de poser toute la trame de votre RP avec votre partenaire afin que l’écriture soit plus linéaire, et guidée : vous savez comment cela doit débuter, se dérouler, et se finir. Le cadre est précis.
En revanche, si vous êtes déjà un amateur, avide de tester de nouvelles choses, pourquoi ne pas essayer l’improvisation ? Poster un RP sans savoir quelle en sera l’issue, en vous basant uniquement sur le caractère et le vécu de votre personnage, adaptant ses réactions à celles du personnage de votre partenaire. Cela peut paraître compliqué au début, mais avec de l’expérience, cela devient plus facile, et peut-être même plus amusant, du fait que vous ne savez jamais réellement comment votre RP va se dérouler !

Une fois le cadre posé, vous pouvez enfin commencer l’écriture.


Le RP se déroule dans un lieu précis. Quel qu’il soit [une forêt, une ville, etc...], votre personnage perçoit l’environnement qui l’entoure. Il le voit, en sent les odeurs, en entend les sons. Tout cela, c’est de la description. Elle vous permet de rendre votre RP plus fluide et complet, en plus de rajouter des lignes [avouez, ce dernier détail vous attire, petit malin =p].

Pour bien décrire l’environnement qui entoure votre personnage, le mieux est de se poser la question « Que voit-il ? Que sent-il ? Qu’entend-il ? ». Si votre personnage est dans une forêt luxuriante, par exemple, il verra une abondance d’arbres, entendra les oiseaux, sentira le vent. Bien sûr, il percevra bien d’autres choses, tout dépendra du cadre de votre RP, et de votre choix personnel : vous n’allez sans doute pas pouvoir tout dire.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi intégrer les impressions de votre personnage par rapport à son environnement. Le trouve-t-il beau, laid ? Aime-t-il ce qui l’entoure ? Les sons qu’il perçoit sont-ils agréables, inquiétants ?

Tout cela apporte du détail et de la fluidité à votre RP.


Puis viennent les sentiments du personnage. Ce qu’il ressent. Est-il triste, gai, ou bien de mauvaise humeur ? Pensif, peut-être ? Tant d’émotions qui peuvent traverser votre personnage au moment de l’écriture. Il vous faut vous baser sur le caractère de votre personnage pour décider de cela.

Il y a aussi ses réactions face aux autres personnages. Comment se sent-il vis-à-vis d’eux ? Les trouve-t-il aimables, antipathiques, ou juste indignes d’intérêt ? Là encore, la base sera le caractère de votre personnage, qui jugera l’autre en concordance avec ses convictions.

Encore une fois, apporter les impressions de votre personnage dans le RP le rend plus détaillé, et donne plus de matière à votre partenaire pour y répondre, car, bien qu’il ne puisse pas lire dans la tête de votre personnage, celui qui se trouvera en face pourra deviner quelques expressions au visage de votre personnage. Cela aidera également votre partenaire à décider des réactions de son propre personnage, et ainsi de suite.


Enfin, il y a les actions de votre personnage. Les actions, c’est ce que votre personnage fait, physiquement. Est-ce qu’il marche, lève le bras, mange… etc. Les possibilités sont ici très, très nombreuses.

Les actions seront une base pour votre partenaire, et sont essentielles pour faire avancer un RP. Il s’agit de décrire ce que fait votre personnage, il n’y a rien de très compliqué. C’est généralement assez instinctif : vous savez bien que votre personnage ne peut pas rester immobile sans rien faire pendant tout le RP !






Astuces




• N’hésitez pas à bien décrire les actions de votre personnage, ainsi que ses émotions. Cela permet de rajouter des détails au RP qui le rendraient plus complet et qui aideraient votre partenaire à répondre.

• Ne vous limitez pas aux cinq lignes minimum ! Si vous avez la possibilité et l’inspiration de faire plus, ne vous privez surtout pas.

• Lors des dialogues, variez les verbes introducteurs [ne pas toujours employer « dire ». Il en existe beaucoup d’autres comme « s’exclamer », « murmurer », « déclarer » etc…].

• Ne pas hésiter à aérer votre RP, faire des paragraphes. Cela le rendra plus clair, plus lisible et plus agréable à l’œil.





Le mot de la fin

Merci d’avoir lu ce tutoriel jusqu’au bout. Pour finir, je voulais juste dire que, contrairement aux idées que se font les débutants ou les amateurs, un RP ce n’est pas une histoire de quantité, mais de qualité. Il faut garder à l’esprit que le but du RP est de faire avancer l’histoire, pas de faire un concours du plus long message.

• Je précise qu’il s’agit de mon premier tutoriel, et qu’il est donc sûrement incomplet. Si vous avez des choses à rajouter, veuillez me contacter par MP.




© Kira 2015 only for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Encore merci, Kira, pour ce beau tutoriel :3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://academieeternia.forumactif.org
 
Tutoriel de RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutoriel]Comment payer ces impôts?
» Tutoriel pour réaliser des brassards
» [Tutoriel Toshop] Signature Konan
» [Tutoriel]Faire un screen shot
» TUTORIEL: Nouveautés Stage Editor PCM 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heroes :: Bienvenue chez nous ! :: Règlement & Infos-
Sauter vers: